Cours d’eau
Xylon SA s’est spécialisée dans les travaux en cours d’eau et propose des solutions innovantes et adaptées au contexte. De part notre équipe pluridisciplinaire nous vous proposons une étude globale, de la conception à la réalisation. Nos compétences en hydraulique, ingénierie forestière et ingénierie environnementale nous permettent d’intégrer toutes les facettes d’un projet, de la conception à la réalisation.
Nous vous proposons toute une palettes de prestations : remise à ciel ouvert, renaturation de petits cours d’eau canalisés, stabilisations de berges ou réfection d’ouvrages existants. Nos prestations couvrent toutes les prestations de l’étude et à la réalisation.
Réalisations
Voici quelques projets réalisés récemment ou en cours d’étude.
Sottens – Travaux de stabilisation de berges
Étude en 2022 – travaux réalisés en 2023
Le ruisseau de Vany, à Sottens, a fait l’objet de travaux en 2023. Une niche d’érosion menaçant d’entraîner la chute de plusieurs arbres a été stabilisée par un enrochement en pierres naturelles. Les berges gauches ont été reprofilées pour adoucir la pente, et un passage à gué en pierres naturelles a été aménagé pour le passage du bétail. Enfin, afin de stabiliser durablement les berges, des boutures de saules et des arbustes ont également été plantés. Finalement, afin d’accroître l’attrait biologique du secteur, des tas de branches ainsi qu’une niche pierreuse pour les reptiles ont été aménagés.


Leysin – Création de cinq seuils et bassins de réception en bois
Étude et travaux réalisés en 2023
En 2018, plusieurs seuils ont été construits sur le ruisseau de Crette, le long de la pisciculture, afin de freiner la vitesse de l’eau et de réduire l’érosion des berges. Le projet et les travaux réalisés en 2023 complètent ces mesures de stabilisation, tout en utilisant des matériaux naturels issus des forêts avoisinantes (bois, saules). La migration piscicole ne sera pas entravée, car la hauteur des seuils a été abaissée au minimum.
Luins/Begnins – Réfection de seuils en bois sur la Vorzairie
Étude en 2021 – travaux réalisés en 2022
Le ruisseau de la Vorzairie comprend quinze seuils en bois nécessitant réfection afin de maintenir leur fonction de diminution de la pente et donc de la vitesse des eaux. Les travaux comprennent le démontage des anciens seuils et l’installation de nouveaux ouvrages en bois ainsi que l’aménagement des berges à leur hauteur.

Mont-sur-Rolle – Réfection des seuils en bois de La Gaillotte
Travaux réalisés en 2020
Sept seuils en bois ont été remplacés, afin d’assurer la longévité de l’ouvrage. Les berges et ses abords ont été aménagés de manière à permettre l’entretien de l’ouvrage.
![[Group 0]-IMG_0174_IMG_0176-3 images La Sorge](https://xylon-sa.ch/wp-content/uploads/2022/02/Group-0-IMG_0174_IMG_0176-3-images-scaled.jpg)
Ecublens – Réfection d’ouvrages de protection des berges de La Sorge et création d’un accès pour l’entretien du cours d’eau
Étude en 2020, travaux en 2021
Les murs en gabion protégeant les berges de La Sorge – à l’entrée de son voûtage sous la jonction autoroutière A1a – requièrent une réfection totale, ainsi qu’un allongement. Ils seront remplacés par des murs en enrochement non bétonné (28 m de longueur cumulée, 2.4 m de hauteur). Un chemin en gazon-gravier sera également réalisé (40 m de longueur), en vue de permettre la réfection desdits ouvrages, ainsi que l’entretien de la grille présente à l’entrée de voûtage
Savigny – Gestion des débordements de La Lutrive
Étude en 2020, travaux en 2021
La capacité hydraulique de La Lutrive a été augmentée sur un linéaire d’environ 135 m – à l’aval du village de Savigny – en reprofilant son lit (min 1.2 m de largeur, min 0.5 m de profondeur) et en abaissant la pente de ses berges (2:3). Pour éviter tout déplacement significatif du linéaire modifié sur les terrains agricoles alentours, des stabilisations de pied de berge ont également été ajoutées au droit de 6 méandres (tressage de boutures de saule). En outre, un affouillement local – risquant de déstabiliser un chemin forestier – a été protégé en modifiant le tracé du cours d’eau (20 m de longueur) et en bypassant, ainsi, la niche d’érosion.
